Le cashless effect 1. Le cashless effect est un biais cognitif selon lequel nous dépensons plus volontiers notre argent lorsque nous payons de façon…
4
La méthode des perspectives de Disney 1. La méthode des perspectives désigne la démarche de Disney pour générer des idées à la fois pertinentes et…
7
L’effet Ikea 1. L’effet Ikea désigne notre tendance à surévaluer les produits que nous avons contribué à créer. Pourquoi Ikea ? Ceux qui ont déjà passé…
8
Le “switch-cost” 1. Le “switch cost” est le “prix” que nous payons lorsque nous passons d’une activité à une autre : effort cognitif accru, performance…
8
Le piège des coûts irrécupérables 1. Le piège des coûts irrécupérables (sunk cost fallacy) désigne notre réticence à abandonner un projet, un bien, un…
6
La malédiction des mégaprojets 1. Comment caractériser un mégaprojet ? Un budget de plus d’un milliard de dollars, une haute complexité, un large public…
8
Le biais du survivant 1. Le biais du survivant désigne notre difficulté à interpréter un phénomène si nous n’utilisons que les données issues des succès…
8
2
La règle des 24 heures 1. La règle des 24 heures est simple : en cas de crise, il est préférable de ne pas se précipiter pour agir ou communiquer mais…
8
L’effet superstar 1. L'effet superstar est le fait qu’être le meilleur, ne serait-ce que très légèrement, vous procure des avantages considérables, sans…
6
Le projet Blanche Neige d’Airbnb 1. Si on ne présente plus Airbnb, on connaît beaucoup moins ses méthodes de travail, notamment son recours à la…
8
La loi de Brandolini (ou l’asymétrie des baratins) 1. La loi de Brandolini stipule que “la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est…
9
L’attitude Shokunin 1. Au Japon, un shokunin est une personne ayant atteint un niveau d’expertise exceptionnel dans son métier. Son secret ? La…
6